10 noyades depuis le début de l’année en Guyane, les sapeurs-pompiers appellent à la prudence

Baignade durant la période de Pâques : les conseils pour éviter le pire ©Guyane la 1ère
Les sapeurs-pompiers appellent à la prudence. Les vacances et le soleil incitent à se rendre à la plage actuellement. Mais en cette période de l’année, la mer est agitée avec beaucoup de courants. Les risques de noyade sont importants durant les mois de mars et avril en Guyane.

C'est la pleine saison des graines (fruits des palmiers) en Guyane et durant cette période festive le bouillon d'awara se déguste parfois à la plage. L’occasion de rappeler qu’il faut être prudent durant les bains de mer car il y a de fortes houles. Le risque de noyade est accru.

Le 6 mars dernier, sur la plage du Novotel à Cayenne, un adolescent de 14 ans s’est noyé.

Les sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage en mer rappellent que les courants sont dangereux en cette période de l’année.

"Le temps d'intervenir, le temps que l'on nous explique où la personne a disparu, il y a l'adrénaline, la peur, le stress de la personne, c'est tès compliqué..." rappelle le Caporal Loïk Balourd, Sapeur-pompier spécialisé sauvetage en mer.

Les opérations de sauvetage sont aussi très périlleuses pour les équipes engagées. Le 12 mars dernier, une intervention de nuit a permis de sauver 3 naufragés. Le caporal Samir Dos Santos Fernandes, sapeur-pompier spécialisé sauvetage en mer :

" c'est vraiment hostile ces temps-ci en mer, on ne voit rien. Nous sommes partis à la nage sur environ 200 m et nous avons réussi à ramener 3 naufragés. Selon leurs dires, cela faisait 4h qu'ils étaient là et n'avaient plus de force..."

10 noyades en 4 mois

Ces noyades sont souvent la conséquence d’un manque de vigilance.
Le lieutenant-colonel Jean Albert Lama, responsable du SDIS constate régulièrement des comportements à risques sur les plages de Guyane :

"Je demande aux gens d'être vigilants! Ce n'est pas la période des bains. Qu'ils aillent à la plage mais ne se baignent pas ou qu'ils mettent des bouées. Je vois très peu de gens, d'enfants avec des bouées ou des gilets. Il n'y en pas, il suffit de filmer!"

Depuis le début de l’année, 10 personnes sont déjà mortes noyées en Guyane, contre 15 en 2022.