guyane
info locale

1er janvier 2019 : ce qui change....

société
Changements en 2019
©DR
Prix des carburants, impôts, SMIC, la nouvelle année amène son lot de changements. La bonne nouvelle, c’est la baisse en Guyane du prix du carburant de 5 centimes. La moins bonne : le prélèvement à la source qui réserve bien des surprises.
 
Prix des carburants, impôts, SMIC, la nouvelle année amène son lot de changements. La bonne nouvelle, c’est la baisse en Guyane du prix du carburant de 5 centimes. La moins bonne est le prélèvement à la source qui réserve bien des surprises.


Les prix du carburant en baisse 

Le prix du carburant a baissé de 5 centimes d’euros. Une bonne nouvelle pour les automobilistes Guyanais. Une diminution due à la chute des cotations des produits pétroliers. Le prix du gaz baisse également de 2 centimes d’euros. De plus, le durcissement du contrôle technique est reporté de six mois.


Fiscalité et emploi

Le grand chamboulement cette année est la mise en place du prélèvement à la source. L’impôt sur le revenu est directement prélevé sur les salaires et les pensions de retraite. 38 millions de français sont concernés. Les prélèvements se feront à partir de la première paie de janvier.
Les heures supplémentaires seront exonérées de charges et défiscalisées jusqu’à un plafond de 5000 euros net par an. Cette mesure est la conséquence directe du mouvement des Gilets jaunes.
Autre bonne nouvelle,qui est aussi l’une des revendications des Gilets jaunes : la hausse du SMIC. Le taux horaire augmente de 1,5% passant de 9,98 à 10,03 euros.
La prime d’activité va elle aussi s’accroître avec une hausse pouvant aller jusqu’à 90 euros à compter du 5 février. Par ailleurs, l’Etat reprend la gestion du RSA, revenu de solidarité active. La Collectivité territoriale de Guyane ne sera plus en charge du versement de cette aide.


Retraite et consommation 

Le retraités eux vont bénéficier également de l’annulation de la hausse de la CSG, taxe qui permet de financer la protection sociale. Une taxe annulée pour les petites retraites entre 1200 euros et 2000 euros par mois, et 3000 euros pour un couple.
A noter la hausse de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées : 868 euros par mois pour une personne seule, et 1348 euros pour un couple.
Enfin le prix du timbre est revalorisé de 10 % environ. En 2018, l'augmentation était de plus de 11%.
 
Publicité