Rames Guyane répond présent au Salon Nautique de Paris

sport
Le stand de Rames Guyane au Salon nautique international de Paris (8-16 décembre 2012)
Le stand de Rames Guyane au Salon nautique international de Paris (8-16 décembre 2012) ©Stéphane WEBER
C’est une image insolite. Au milieu de yachts, voiliers et autres catamarans, est installé un petit stand. Celui de Rames Guyane, la course transatlantique à l’aviron et en solitaire, qui prépare déjà son édition 2014.
Sans escale ni assistance, ce qui exige des rameurs une endurance physique et mentale exceptionnelle, la 4e édition de Rames Guyane partira le 2 mars 2014 de Saint-Louis du Sénégal pour rejoindre le port de Cayenne en Guyane.

Il faudra à la trentaine de concurrents entre 40 et 60 jours pour parcourir les 2600 milles nautiques (4700 km) de la traversée de l’Atlantique, sur des bateaux monotypes de 8 mètres de longueur. Le prologue se déroulera en janvier 2014 à Paris ou en région parisienne.

A ce jour, on compte une quinzaine de rameurs inscrits ou en cours d’inscription. Parmi eux, six résident en Guyane, quelques nouveaux mais également six skippers dont ce sera la deuxième ou troisième traversée de l’Atlantique. Les frais engagés par les concurrents seront d’environ 110.000 euros hors taxes pour les frais d’inscription, l’achat d’un monotype, les équipements complémentaires, la logistique, etc. D’où une recherche active de partenaires pour certains afin de pouvoir faire face à ces dépenses.

Vous pouvez découvrir le stand de Rames Guyane et un modèle de bateau de la course au Nautic de Paris jusqu’au 16 décembre, dans le hall 1, stand J 92.