2013: Victorin Lurel promet de l'engagement

politique
Victorin Lurel presente ses voeux
Le ministre de l'outremer Victorin Lurel promet un engagement fort en 2013. ©Outremer1e
Pour ses premiers vœux à l'ensemble de l'outremer, Victorin Lurel a fait part de son émotion. Le ministre des outremers a notamment rappelé l'engagement du gouvernement pour le pouvoir d'achat et l'emploi dans ces territoires.
Le ministre des outremers a semblé prendre plaisir à adresser ses voeux aux territoires de l'outremer. Dans un ton qui se voulait chaleureux, Victorin Lurel s'est empressé de rappeler qu'aucun gouvernement n'avait ainsi ouvert ses bancs à trois ministres issus de l'outremer, faisant référence à Christiane Taubira, George Pau Langevin et lui même. Le ministre a d'abord rappelé les priorités de son action, à savoir, la lutte contre le chômage, l'amélioration du pouvoir d'achat et le développement des économies des territoires d'outremer.
Mettant en avant les trop nombreux clichés qui collent à ces régions, Victorin Lurel a promis un engagement fort pour que les spécificités des territoires soient prises en compte tout en rappelant que les dispositions nationales trouveraient leur application dans l'outremer. Marqué par le drame de Dorlin en juin dernier -deux militaires s'étaient faits tués par une bande armée- la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane reste un dossier problématique. Le ministre a tout de même évoqué la question. Il a réaffirmé une ardeur nouvelle dans la coopération entre le Brésil et la Guyane sur ces questions, sans faire mention toutefois de la future inauguration du pont liant les deux pays, dont la date reste incertaine.

Les voeux du ministre des outremers: