Les anti mariage pour tous montent au créneau

société
Finalement près de 500 personnes ont défilé samedi après-midi à l'appel du collectif anti mariage pour tous. Une manifestation dans le calme et la tolérance, les anti et le pour se répondant par slogans interposés.
Dans la continuité des mouvements nationaux contre le projet de loi "mariage pour tous" autorisant les mariage entre personnes du même sexe, la manifestation cayennaise s'est tenue samedi après-midi pour cause de carnaval le dimanche.  Certains étaient dubitatifs sur la mobilisation des troupes, les guyanais n'ayant pas pour habitude de protester facilement dans les rues. Finalement, le cortège a réuni près de 500 personnes, parents et enfants, catholiques ou pas.
La question du mariage gay comme de l'adoption divise en Guyane comme ailleurs. Une problématique sociétale qui mériterait d'être débattue sans tabou entre opposants et militants. D'ailleurs les contre manifestants beaucoup moins nombreux n'ont pas fait preuve de virulence et ont pu s'exprimer librement.
La loi devrait être votée à la fin du mois de janvier, la ministre de la Justice, Christiane Taubira va devoir redoubler d'éloquence puisque le gouvernement entend bien poursuivre son action. 


Reportage de Thierry Stampfler et Beranrd Chacaté-Moibert