L'alerte rouge est maintenue

patrimoine
Plage Apcat
La mer sur la route des plage à 16h ©CL
Après les inondations d’hier au soir les riverains de Montjoly sont dans l’attente. La mer reste mauvaise et une grosse marée avec des vagues de 3m20 est prévue à 19h, l’alerte rouge est maintenue.
En Guyane c'est la saison des grosses marées et depuis le mois de décembre, la houle est mauvaise contrariant la pêche,les activités nautiques et inquiétant les habitants du bord de mer. En effet depuis une dizaine d'années, la mer grignote peu à peu le rivage. Quelques riverains ont vu leurs propriétés réduites à des peaux de chagrin et se sont retournés vers les autorités en particulier vers la mairie. Les différentes collectivités y compris la mairie ont aidés financièrement dans la réalisation d'enrochements divers pour amortir les effets de la mer.  Une association de riverains a entamé des démarches d'indemnisation et surtout réclament des infrastructures de protection pérennes.


L'alerte rouge maintenue

Lundi soir toutefois la houle a atteint un niveau plus important nécessitant la mise en alerte rouge. Ses effets ont été impressionnants. La route des plages coupée à hauteur du pont de la crique Lindor et envahie de déchets de toute sorte, des propriétés éventrées et inondées. Au petit matin, le constat est désolant. Une maison est entièrement détruite et 4 autres ont subi d'importants dégâts. Les personnes sont désorientées et attendent avec un certain fatalisme les effets de la marée de 19h. 

Reportage Renaud Terrazzoni et Félix Tiouka