guyane
info locale

La mer envahit des maisons à Montjoly

patrimoine
Le littoral est en alerte rouge depuis hier 18h30. La mer démontée avec des creux de 4m a inondé le quartier de Ste Rita à Montjoly et coupé la route des plages. Les riverains impuissants assistent à l'envahissement de leurs propriétés.
16h50, l'alerte orange de météo France est transmise aux médias.
18h30 l'alerte rouge est annoncée.
18h30 la mer surgit dans les propriétés et emporte tout sur son passage. La route des plages est coupée à hauteur du pont de la crique Lindor, le chemin de Ste Rita à l'entrée de la plage est submergé. Le bulletin météo est peut-être arrivé un peu tard pour prévenir les riverains de Montjoly directement menacés par l'érosion des côtes de l'imminence d'une grosse houle et du danger pour leurs biens et leurs personnes.
Hier soir deux familles ont du évacuer en urgence leurs maisons et ont été immédiatement relogées.
Les services du Département, de la Préfecture et de la mairie de Rémire-Montjoly étaient sur place jusqu'à tard dans le nuit.
Ce matin la circulation(dangeureuse) sur la route des plages a de nouveau été autorisée. Une grosse marée qui a commencé à 7h30 pourrait encore faire des dégâts. L'alerte rouge est maintenue jusqu'à mercredi 16h00. La plus grande vigilance est demandée aux riverains et usagers de la route.


Reportage de Claire Giroud

 

Publicité