5 bateaux brésiliens stoppés au Petit Connétable

sécurité
Arraisonnement d'une tapouille
©guyane 1ère
La lutte conjointe France/Brésil contre la pêche illégale se poursuit. Une opération de surveillance dans la zone du Connétable au large de Cayenne a permis de prendre en flagrant délit de pêche plusieurs tapouilles brésiliennes immédiatement saisies et ramenées au Dégrad des Cannes.
Il aura fallu 2h pour les patrouilleurs français et brésiliens réunis dans une opération commune de contrôle des eaux territoriales pour arrêter 7 navires brésiliens en pleine activité de pêche dans la zone française à proximité du site protégé du Connétable. En moins d'une semaine 12 bateaux auront été saisis. Si ces opérations perdurent elles porteront une sévère estocade à l'armada brésilienne dans son entreprise de pillage des côtes guyanaises. Il reste à convaincre également les autorités surinamiennes de s'engager dans la même voie de collaboration, les pêcheurs surinamiens étant très présents notamment à l'embouchure du fleuve Iracoubo.
De quoi satisfaire les pêcheurs locaux et le consommateurs guyanais qui pourrait retrouver sur les étals des espèces  en voie de disparition comme le machoiran jaune ou l' acoupa rouge par exemple, des poissons très prisés aussi à l'international.

Reportage Sidibé Pallud et Martial Gritte