guyane
info locale

8 mars, la journée internationale des droits de la femme

société
Le 8 mars la journée des droits de la femme, pas vraiment une fête, mais l’occasion de rappeler que la femme est l’égale de l’homme ce qui ne se vérifie  pas toujours dans les faits. Mais quelle place occupe la femme guyanaise dans le marché du travail aujourd’hui ?
La femme en Guyane tient une place de plus en plus remarquée dans le monde du travail. Elles sont 75 000 à occuper le marché même si 27 000 seulement ont du travail. Mais la situation progresse, entre 2007 et 2012, l’activité des femmes a nettement augmenté. Première conséquence, elles sont de plus en plus confrontées au chômage qui touche 51% d’entre elles. Mais heureusement, elles accèdent également de plus en plus facilement à des postes à responsabilité, à tel point qu’aujourd’hui plus de la moitié des cadres en Guyane sont des femmes. Toutefois, force est de constater que les salaires ne suivent toujours pas. En moyenne, le salaire d'une femme en Guyane est 10% moins élevé que celui d’un homme soit un écart de rémunération moins important que dans l’Hexagone où il atteint 20%.
En Guyane, les secteurs privilégiés pour l’emploi féminin sont davantage dans le secteur tertiaire comme les activités financières et d’assurance ou encore l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.
Publicité