Deux cas de tuberculose à Saint-Laurent

Deux cas de tuberculose ont été dépistés ces dernières semaines dans l’ouest à St-Laurent du Maroni. Des personnes qui travaillent dans des écoles élémentaires. Une procédure particulière des autorités sanitaires a été mise en place.
A St-Laurent du Maroni, le dernier cas de tuberculose contagieuse, la tuberculose pulmonaire a été décelée sur un personnel  de l' école Cojandé Saint Auguste. L'agent concerné est une employée en contact permanent avec les enfants.
 
Ecole Raymond Réchou
L'alerte a été déclanchée par le directeur de l'établissement ce qui a permis aux autorités sanitaires de prendre le relais.
La Croix Rouge, l’antenne de St-Laurent, chargée de la lutte anti tuberculose a mis en place un dispositif d'enquête pour répertorier tous les sujets qui ont été en contact avec la malade, environ une cinquantaine d’enfants et cinq adultes.
Sur la base de cette procédure, des tests de dépistages ont été réalisés sur ces personnes ainsi que des radios pulmonaires.
Les premiers résultats de ces tests se sont avérés négatifs.
Dans 3 mois de nouveaux  tests seront réalisés sur ces mêmes sujets contacts.
 

A St-Laurent du Maroni, la tuberculose un réel problème de santé publique

 En début d’année, un autre cas a été décelé sur une enseignante à l’école Raymond Réchou sur la route des Malgaches.
Ce cas s'est révélé non contagieux et n’a donc pas nécessité de prise en charge particulière au sein de la communauté scolaire.
Pour rappel, la tuberculose contagieuse se manifeste par une toux qui dure plus de 3 semaines, avec une altération de l’état général ayant pour conséquence un amaigrissement et une grande fatigue.
 Dans ce cas, il faut consulter le médecin traitant ou se rendre au centre de prévention santé de la Croix Rouge.
 En Guyane, chaque année, on enregistre 60 nouveaux cas de tuberculose et entre 10 à 20 cas à St-Laurent du Maroni selon les années.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin

 

La Croix Rouge en Guyane
Centre de Prévention Santé Cayenne, 25 rue du Docteur Barrat, 97300 Cayenne ; tel. 0594 28 41 30
Centre de Prévention Santé de Kourou, 4/6 place Nobel, 97310 Kourou ; tel. 0594 32 05 56
Centre de Prévention Santé de Saint-Laurent du Maroni, 34 rue Chandon, 97320 Saint-Laurent du Maroni ; tel. 0594 27 98 11