publicité

La lutte contre l'épidémie de dengue s'intensifie

Les villes de Guyane s'organisent dans la lutte au quotidien contre l'épidémie de dengue. Si les messages de prévention demeurent essentiels le premier outil de la lutte reste la  démoustication. Les rotations des véhicules utilisés pour les  pulvérisations d'insecticides vont en s'accentuant.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les services du Conseil Général ont la responsabilité de mettre en oeuvre l'éradication du moustique vecteur de la dengue notamment à l'aide de pulvérisations d'insecticide. Ces véhicules utilisés à cet effet surnommés les baygonneuses sont bien connus du public. Ils opèrent depuis plus de 40 ans en Guyane. Les tournées ont lieu en général au petit matin. Ils émettent un bruit caractéristique que les habitants des quartiers apprécient diversement. 

Jean-Gilles Assard a suivi la tournée d'une des baygonneuses de la ville de Kourou

La démoustication à Kourou
DMCloud:52521

 

Les moyens de lutte contre la dengue

Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin commercialisé pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play