publicité

Une saisie record de mercure au site Eau Claire

Au deuxième jour de l'opération Harpie mené sur le site d'orpaillage illégal dénommé Eau Claire, les militaires ont effectué une saisie de mercure de 30kg. 

© Préfecture
© Préfecture
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Il y a trois jours on apprenait que 6 militaires s'étaient brûlés  alors qu'ils procédaient au démantèlement d'un site d'orpaillage illégal situé à Eau Claire. Les victimes ont été rapatriées en urgence pour être soignées mais l'opération a suivi son cours.
Par communiqué, les services préfectoraux nous informent de cette saisie record de mercure effectuée par la gendarmerie le second jour de cette nouvelle opération Harpie. Les gendarmes sont soutenus par les Forces Armées en Guyane. Ce métal liquide est utilisé par les garimpeiros pour amalgamer l'or. Le prix du kilo de mercure est estimé entre 300 et 400 € en forêt. Cette prise représente en valeur
l’équivalent de 400 gr d’or. A titre de comparaison, sur la totalité de l’année 2012, 71 kg de mercure avaient été récupérés. Cette opération qui affiche déjà de beaux succès en terme de saisies (notamment 6 quads) et de destructions (16 concasseurs et 3 quads) se poursuit sur le site d’Eau Claire et de ses environs.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play