guyane
info locale

L'Amérique du Sud se mobilise contre la dengue

santé
dengue moustique
©NC 1ère
Au début du mois d'avril, à Gayaquil en Equateur s’est réuni le réseau des instituts nationaux de la santé du continent sud américain. Les délégués de 12 pays se sont rencontrés afin de parler de lutte contre la dengue et le paludisme. Tous ont appelé à davantage de coopération.
Ce réseau est constitué des réseaux des instituts engagés dans la recherche et le contrôle des maladies à transmission vectorielle des douze pays du continent sud américain. Une seule aire de population d’Amérique du Sud n’y est pas représentée : la Guyane.
Les délégués ont tout d’abord reconnu que la dispersion des fonctions dévolues à chaque agence a été un obstacle pour lutter contre la dengue et le paludisme. De ces échanges il est ressorti une nécessité celle de mettre en place des systèmes de santé primaires pour donner un traitement et avertir la population. Les participants à cette conférence ont également discuté de l'urgence de trouver un remède aux maux causés par la dengue en optimisant le travail des laboratoires et la formation spécialisée de ses employés. Le Pérou propose un apprentissage commun dans tous les pays. Enfin, les autorités sanitaires essaient également de s’entendre en ce qui concerne la lutte contre les moustiques. Un larvicide semble sur le point d’être adopté par tous : le Bactivec.
Cette année, au Brésil, la situation est critique en ce qui concerne la dengue, 108 personnes en sont mortes durant le premier trimestre de cette année. Cela fait plus que le nombre de décès enregistrés durant toute l’année 2012 au Brésil.
Publicité