publicité

La fin de l'âge d'or en Guyane?

L'or a perdu plus de 30% de sa valeur entre le 31 décembre dernier et le 20 avril de cette année. 190 dollars de moins sur l'once du métal jaune. C'est le résultat de la chute du cours de l'or en moins de 4 mois. Chronique d'une descente qui s'annonce vertigineuse.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • José Charles-Nicolas
  • Publié le , mis à jour le
Jamais le marché de l'or n'avait connu un tel décrochage depuis plus d'un an. Rien que vendredi dernier à la bourse Wall Street à New York, en moins d'une demi-heure, l'once (28g) a perdu près de 50 dollars.


Les banques américaines revoient leurs prévisions à la baisse

Un plongeon qui a entraîné le métal jaune sous le seuil mythique des 1500 dollars. Ce qui a mis provisoirement fin à près de 2 années de hausse constante. Une tendance qui se poursuit encore avec la baisse également des prix des lingots.
Conséquence directe, plusieurs grandes banques ont révisé à la baisse leurs prévisions sur le métal jaune. Certaines banques américaines ont même recommandé à leurs clients d'adopter une position courte sur l'or. C'est à dire de parier sur son repli. D'autres établissements financiers vont même jusquà parier sur une chute des prix encore plus rapide et importante que sa prévision actuelle et annoncent l'once à 1350 dollars d'ici à la fin de l'année.


La fin de l'âge d'or en Guyane?

En France, la banque Société Générale a même publié une note intitulée "La fin de l'âge d'or". En tout cas, cette chute brutale de l'or ne sera pas sans conséquence chez nous aussi.
Première touchée, l'activité aurifère légale et le manque à gagner  pour ces opérateurs miniers sera conséquente. Impactée aussi, l'activité minière illégale. Si la hausse constante des cours de l'or depuis près de 10 ans a déversé chez nous des flots de garimpeiros, la chute du prix du métal jaune pourrait bien signer la diminution voire la fin, on l'espère définitive, de l'orpaillage clandestin en Guyane. 
L'or n'étant plus rentable, là où il n'y aura plus de profit, il n'y aura plus d'illégaux.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play