publicité

Une fillette gravement électrisée par un cable dénudé

Dimanche après-midi à Cogneau -Lamirande une fillette de 9 ans a été fortement électrisée. Elle a été victime des branchements électrique illégaux qui foisonnent dans ce quartier de Matoury. Elle a été hospitalisée dans un état grave.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Dans la ruelle d'un quartier informel, une fillette essaie de franchir une grosse flaque d'eau, elle glisse et tente de se rattraper en tenant ce qui se présente à portée de sa main, un câble électrique dénudé. Elle est fortement électrisée et conduite immédiatement à l'hôpital par les sapeurs pompiers.


Des riverains en colère

Les riverains manifestent leur désarroi. L'un d'eux déclare : "plusieurs d'entre nous sont là depuis 20, 25 ans et certains paient des taxes, des loyers élevés..  Nous n'avons pas d'eau, pas de lumière!". Dans ce lieu d'habitat informel, se trouve une forte population immigrée souvent clandestine qui a mis en place un important réseau aérien électrique illégal.


Des responsabilités multiples

Pour le directeur d'Electricité de France, les responsabilités sont difficiles à établir. Des flux de personnes s'installent dans des conditions précaires, elles se branchent sans compteur et sans règles de sécurité au réseau publique. La responsabilité relève autant des mairies que des forces de l'ordre. Selon lui au final tout le monde est concerné, la société au premier chef.

Aujourd'hui, conséquence immédiate et pénalisante de ce drame de la précarité, l'électricité a été coupée dans le quartier.

Reportage José Charles -Nicolas et Emilie Denis

Une fillette électrisée à Cogneau Lamirande
DMCloud:67143

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play