guyane
info locale

Apatou au menu du 24 ème tour cycliste

cyclisme
Le 24ème tour cycliste de Guyane devrait être relevé
©Guyane 1ère
Pour la première fois, le Tour aura un départ d’étape à Apatou  pour sa 24 ème édition du 17 au 25 août prochains. Cette année, la caravane met le cap sur l’Ouest, tandis que l’Est n’est pas au programme. Un choix assumé et défendu.
Le tour cycliste de Guyane c’est  : « un événement sportif outremer de référence » précisait hier soir (mardi) Frédéric Ayangma, Directeur régional de Guyane 1 ère, dans l'émission radio Point d'Interrogation. C’est sans doute la raison pour laquelle les partenaires semblent résolus à faire de cette édition un succès.
La Région assure que les routes seront prêtes à temps pour des conditions optimales de circulation des coureurs. 
Quant à l’ouverture sur Apatou, Jean-Yves Thiver, Président du comité Régional, explique avoir répondu à une forte demande. 
Enfin, des moyens de retransmissions techniques et humains seront mobilisés sur terre comme dans les airs assure Guyane 1 ère qui affirme avoir pris toute la mesure de cette nouvelle édition.


La physionomie de la compétition

Près de 120 coureurs devraient être au départ le 17 août prochain. Des équipes d’Allemagne, d’Italie, du Kazakhstan, de la Martinique, de la Guadeloupe,  mais aussi plusieurs équipes de l’Hexagone prendront part à la compétition aux côtés des coureurs locaux. Saint-Martin n'est pas encore sure de participer.


9 étapes au programme : 

Samedi 17 août 2013 : Rémire-Rémire
Dimanche 18 août 2013 :1er tronçon : Cayenne-Matoury 
                                        2ème tronçon : Matoury-Roura (contre-la-montre individuel)
Lundi 19 août 2013 : Cayenne-Sinnamary
Mardi 20 août 2013 : Sinnamary-Saint-Laurent
Mercredi 21 août 2013 : Apatou-Mana
Jeudi 22 août 2013 : Saint-Laurent-Sinnamary
Vendredi 23 août 2013 : Sinnamary-Kourou
Samedi 24 août 2013 : 1er tronçon : Kourou-Macouria      
                                     2ème tronçon : Macouria-Montsinéry
Dimanche 25 août 2013 : Cayenne-Cayenne

Ecoutez les interviews menées par Bertrand Villeneuve :

La compétition fera la part belle à l’Ouest cette année. Un choix que nous explique Jean-Yves Thiver, Président du comité régional cycliste de Guyane.

Jean-Yves Thivert confiant pour ce 24 ème tour de Guyane


Pour que le départ d’Apatou soit possible, il fallait respecter une condition : revoir le revêtement de la chaussée entre Apatou et Saint-Laurent. La Région s’y engage comme le confirme son Président Rodolphe Alexandre.

Rodolphe Alexandre


Partenaire du tour, Guyane 1ère sera une nouvelle fois au cœur de l’événement cette année. La radio, la télé et internet permettront à tout un chacun de suivre la compétition de bout en bout. Frédéric Ayangma, le Directeur régional de Guyane 1ère.

Frédéric Ayangma