publicité

Régina a signé son contrat territorial avec la Région

Le maire de Régina a signé hier un « contrat territorial » avec le président de région, dans le cadre de l’offre territoriale proposée par la collectivité aux communes.Il s’agit d’une convention cadre sur trois ans avec des projets financés en partie par la région chaque année.

Rodolphe Alexandre, Justin Anatole et Hélène Sirder © LM
© LM Rodolphe Alexandre, Justin Anatole et Hélène Sirder
  • Laurent Marot/Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Près d’un 1 million six cent mille euros pour la commune de Régina en 2013, dont la moitié apportée par la région. Parmi les projets actés pour 2013 à Régina, l’extension du marché aux légumes et la création d’un marché aux poissons. Autres projets pour 2013 à Régina dans le cadre de ce contrat territorial : la réfection de voieries dans le bourg et de la piste Inéry pour un montant de 1 million 100 mille euros avec près de la moitié apportée par la région, le reste étant pour l’essentiel financé par l’Etat.
Régina est l’avant dernière municipalité de Guyane à bénéficier de « l’offre territoriale » de la région.Il ne reste plus qu’Awala-Yalimapo à devoir encore signer son contrat avec la collectivité.

Une consommation des crédits insuffisante

Mais dans l’ensemble, les communes ont du mal à consommer les crédits. Sur 30 millions d’euros votés par la région pour les communes guyanaises depuis 2011 au titre de cette offre territoriale, seul un tiers a été consommé ou est en cours de consommation. Pour le président Alexandre, beaucoup des communes ne bénéficient pas des supports administratifs compétents pour faire avancer les projets. Pour pallier cette insuffisance, une cellule d'appui régionale accompagne les municipalités pour permettre l'avancement des travaux et la consommation des crédits affectés. Cela a été le cas pour la commune de Mana.

Reportage Jacques Constant-Damprobe

Contrat territorial Régina

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play