Inondations récurrentes au quartier Rénovation 2 de Cayenne

faits divers
Inondation à la Rénovation 2
©guyane 1ère
Les riverains de la "Rénovation 2" à Cayenne n'en peuvent plus d'êtres inondés à chaque grosse pluie. Excédés ils demandent à la mairie de trouver une solution rapide à ce problème pour qu'ils retrouvent un peu de sérénité.
Une demi-heure de pluie ce vendredi matin et une ruelle du quartier de la Rénovation 2 se retrouve entièrement sous les eaux. Une situation récurrente depuis les inondations du mois de mai qui excèdent les habitants. Ils veulent une intervention rapide des services municipaux pour retrouver une situation normale.

Seule solution un ouvrage de régulation des eaux qui coûte 10M€

L’équipe technique qui s’occupe du réseau n’a constaté aucun dysfonctionnement dans les équipements. Selon le directeur de cabinet de la ville de Cayenne Jean-Bernard Ribal-Nilam, la solution envisagée est celle de la mise en place d’une écluse ou système de régulation des eaux qui prendrait en compte le phénomène des marées sur l’ensemble du réseau et particulièrement le canal Leblond qui dessert la zone. Un tel ouvrage coûte la bagatelle de 10 Millions d’euros.
Il faudra donc encore patienter, la municipalité espère trouver les sommes nécessaires sur le Fonds Social Européen (FSE) sur la période 2014-2020.
En attendant les riverains ne peuvent que compter sur les murets construits devant leurs portes pour empêcher l’eau de pénétrer dans leurs demeures.

Reportage de Roland Pidéri et Abel Parnasse