publicité

Essence : Fini les files d'attente

Après sept semaines de mouvement, les gérants des stations de Guyane ont signé hier à la préfecture un protocole d’accord. Fini les files d’attente et autres  galères devant les stations-service.

© CL
© CL
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les gérants ont donc obtenu une augmentation de leur marge d’1,04 centime alors qu’ils réclamaient un centime et demi. Selon la préfecture il n’y aura pas de hausse du prix à la pompe. Anne LAUBIES, la secrétaire générale de la Préfecture a rappelé le voeu du Ministre Victorin Lurel qui ne voulait pas que les consommateurs paient leur carburant plus cher .
Les gérants ont donc accepté ce qu’ils avaient refusé lors de la première négociation,c'est-à-dire que cette hausse soit financée par leur retraite durant quelques mois, précisément jusqu'au 30 septembre 2013.Pratiquement les gérants ne paieront pas leur retraite durant trois mois maximum le temps de la rédaction et promulgation d'un nouveau décret sur la fixation des prix.  En échange ils augmentent leur marge de 0,64 centimes, les 0,40 centimes ajoutés concernent des arrondis de prix divers lors de la constitution du prix du carburant.
Pour Sylvie Désert, la présidente du groupement des gérants, ce n’est pas un sacrifice car la perte de cotisation durant cette période sera compensée. La signature de cet accord permet de sortir honorablement d'un mouvement qui ne pouvait perdurer davantage.
Selon les observateurs cette revalorisation de la marge des gérants devrait affecter de façon très marginale le bénéfice de la raffinerie SARA mais aussi la fiscalité notamment la taxe régionale.   
De son coté Joëlle PREVOT-MADERE, conseillère économique sociale et environnementale reste réservée sur le dispositif et  alerte l’opinion publique. Elle estime qu’au bout du compte la SARA pourrait faire payer au consommateur sa légère perte de bénéfice.

Reportage Jacques Constant-Damprobe

Accord marge des détaillants
DMCloud:78163

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play