guyane
info locale

Les plagistes peuvent se baigner en toute sécurité à Montabo

loisirs
La plage de Montabo
La plage de Montabo ©GL
Jusqu'au 1er septembre, la municipalité de Cayenne a mis en place un dispositif de surveillance des baignades à la Plage Montabo pour permettre aux cayennais de profiter de la plage dans les meilleures conditions de sécurité. L'opération a démarré timidement samedi. 
Même si la météo n'est pas encore au rendez-vous et que la saison des pluies tarde à laisser la place à la saison sèche, il est néanmoins possible de se rendre à la plage en toute sécurité. Marie Laure Phinéra-Horth, le maire de Cayenne a reconduit une fois de plus le dispositif de surveillance d'une plage celle de Montabo au bout du chemin "Hilaire". 


Des moyens de surveillance et prévention 7/7 jours

Une brigade de 10 maîtres nageurs sauveteurs assure la surveillance des 300 m de plage délimitée pour se baigner. Ils sont 5 par jour à effectuer leurs rondes. Ils sont pilotés par un chef de poste des sapeurs-pompiers également sur place eux aussi. 5 policiers municipaux veillent à la sécurité des plagistes et font en même temps de la prévention comme le précise Patrick Johannès, le chef de la police municipale. 
Le poste de surveillance
Le poste de surveillance ©GL
Si 300m de plage font l'objet d'une surveillance particulière, c'est tout le rivage cayennais de la colline de Montabo à la colline de Bourda soit 2,5 km de plage qui est arpenté par 2 gardes littoral. Ils sont chargés de veiller au respect par les usagers de la flore et de la faune en particulier pour les tortues luths nombreuses à venir pondre sur les plages à cette époque de l'année. Ils font de la sensibilisation permanente auprès des usagers.
Parmi les bons comportements à adopter : l'interdiction de consommer de l'alcool sur la plage et d'y amener des contenants en verre. Une mesure qui complète celles déjà prises pour limiter la consommation d'alcool sur les voies publiques sur tout le territoire de la ville de Cayenne.

Durant cette période de 2 mois de nombreuses animations sont prévues sur la plage. Ce dimanche, le beach volley est à l'honneur.
Horaires du dispositif surveillance de la plage Montabo
Du lundi au vendredi 
14h - 18h30
Samedi- Dimanche et jours fériés
11h - 18h30

Interdiction de consommer de l'alcool et d'utiliser des contenants en verre dans la zone
Publicité