Des détenus se font la belle puis reviennent à la case… prison

faits divers
Panneau centre pénitentiare
©CV
Trois détenus se sont évadés dimanche du centre de semi-liberté de la prison de Rémire-Montjoly. Et quelques heures plus tard, ils ont fait le mur dans l’autre sens, pour retourner en prison.
Le centre de semi-liberté accueille les détenus en fin de peine qui ont fait preuve de bonne conduite : la direction passe un contrat de confiance avec eux. Durant la journée, ils travaillent sur le site de la prison à l’entretien des espaces verts ou aux cultures maraîchères, le soir, ils dorment dans leur quartier, à côté du centre pénitentiaire. Un quartier entouré d’un mur de trois mètres de haut, avec une cour de promenade.  Le soir et le week-end, ils y sont enfermés, sous la surveillance ponctuelle des fonctionnaires, qui font des rondes.


Pour aller faire des courses

Dimanche dernier, à la mi-journée, trois détenus ont fait le mur pour aller faire des courses avant de revenir un peu plus tard avec du whisky, du rhum et deux téléphones portables. Au moment où ils escaladaient le mur pour retourner en cellules, un surveillant les a aperçu depuis le mirador. Fin de l'aventure.
Les trois détenus vont passer en commission de discipline, ils risquent un allongement de peine et un retour en détention sans traitement de faveur.