publicité

Permis Rexma : Soupçon sur l’enquête publique

Une enquête a été ouverte par le parquet de Cayenne pour une possible manipulation sur un rapport d’expertise environnementale consulté dans le cadre de l’instruction du permis minier de la société Rexma. L’affaire est révélée par un dossier de Médiapart paru hier.

Saül vue aérienne © PNG
© PNG Saül vue aérienne
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Le terrain judiciaire se mêle du dossier concernant le permis d’exploitation polémique de la société Rexma. Selon le parquet, l’enquête publique de 2009 qui avait donné un avis favorable au projet souffre d’anomalies. Différents éléments du rapport d’une société d’expertise concernant l’impact environnemental du projet d’exploitation minière de la société Rexma auraient été modifiés dans le but d’influencer les conclusions. Médiapart qui reprend l’historique du sulfureux permis depuis quatre ans, note que l’enquête publique de 2009 était la seule pièce administrative  à émettre une position favorable à l’époque. Si un faux est établi par cette nouvelle investigation, l’obtention du permis pourrait donc être remise en question.

L’autorisation d’ouverture des travaux attendra

L’enjeu environnemental n’est pas uniquement une préoccupation des associations de défense de l’environnement, il est aussi l’un des arguments avancés par les services de l’Etat ayant émis des avis défavorables. Situé en zone de libre adhésion du Parc Amazonien, le permis de la crique Limonade menace pour ses détracteurs le cœur de parc. Porté par l’entrepreneur Jean-Pierre Casas, le dossier Rexma  est pour  rappel toujours en attente de son autorisation d’ouverture des travaux. Le préfet Spitz avait repoussé la tenue du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, le Coderst prévu ce mois-ci. Ce conseil doit être consulté avant notification d’une autorisation.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play