guyane
info locale

#TDG1ERE : Première étape : Rémire-Montjoly/Rémire-Montjoly

Tour cycliste de Guyane
Le profil de l'étape 1
©guyane 1ère
Rémire-Montjoly, le premier rendez-vous des coureurs sous un soleil de plomb pour une course de 144km. Un profil d’étape qui devrait favoriser les rouleurs et les sprinters qui auront ainsi l’occasion de planter la première estocade de ce tour.
Après un faux départ à 13h50 devant la mairie de Rémire Montjoly, la compétition sera lancée à 14h00 au croisement du grand boulevard et de la route de Rémire.


Un parcours facile et rapide

Les coureurs se dirigeront vers le giratoire Adélaïde Tablon avant d’emprunter la Matourienne. Au carrefour Barbadines soit après 9km de course, le 1er point chaud de ce tour sera sans doute très disputé. Au giratoire Califourchon pas le temps de lire le nom des ethnies amérindiennes, les concurrents prendront la direction de Cayenne en passant par le bourg de Matoury. Arrivés sur la voie rapide, ils iront contourner le giratoire Maringuoins avant de revenir pour traverser la zone Terca Larivot. Direction Macouria via le pont de Cayenne. 1km avant le bourg de Tonate ils rentreront sur le CD5 en direction du carrefour du Gallion après avoir traversé la commune de Montsinéry Tonnégrande. Sur la RN2 la caravane revient sur Matoury puis prend la direction de Rémire Montjoly par la matourienne.


Une boucle de 18km à parcourir deux fois

Après 107 km un 1er passage sur la ligne ouvre un circuit de 18 km à parcourir 2 fois. Après les ronds points des Âmes claires et de Suzini La traversée de Cayenne se fait par la route de Baduel, la rocade et la route de la Madeleine. Au rond point Maringoins retour vers Rémire Montjoly via le giratoire Adélaïde Tablon. Après un nouveau passage sur la ligne. Il restera un tour à parcourir avant de connaître le premier vainqueur d’étape du Tour 2013 après 144 km sans grande difficulté et sans doute parcourus à une vitesse de plus de 45Km/h.  
Publicité