guyane
info locale

#TDG1ERE : Les kazakhs toujours en jaune

tour cycliste de guyane
Le podium de l'étape Sinnamary-Kourou
©Aurore de Rochambeau
Malgré une belle victoire guyanaise, la physionomie du tour n'a pas changé après sept jours de course. Le tgv des kazakhs est toujours sur les rails et ne semble pas prêt de dévier. Les martiniquais sont toujours en attente du contre la montre pour inverser la course. Est- ce la bonne stratégie?
Dans deux jours l'arrivée finale à Cayenne de ce tour pourrait se faire avec le bleu turquoise de la sélection du Kazakhstan. Les kazakhs emmènent la course de bout en bout sans jamais être débordés. Ils n'autorisent aucune sortie et aujourd'hui leur maillot jaune Artyom Zakharov a même servi de ravitailleur pour ses coéquipiers. Il a fait trois allers-retours entre la tête de course et la fin du peloton sans avoir l'air de se fatiguer. De quoi déstabiliser psychologiquement l'ensemble des coureurs.


Tout le monde mise sur la huitième étape

Une situation de course qui agace les coureurs. Camille Chancrin de la Martinique s'interroge sur une telle tactique et sur l'aide systématique apporté par l'allemand de Jan Deutschmann. Mickaël Laurent qui espérait remporter la course ce soir s'arrachera sur l'épreuve du contre la montre individuel demain. Mais il pourrait y avoir une surprise car même si les kazakhs ne disposent pas des vélos spécifiques pour réaliser des chronos, le premier tronçon du matin Kourou-Macouria de 109km peut leur permettre d'écraser la course.


Pour Ludovic Exfort le Kazahkstan remportera le tour

"Il faut être honnête, les kazakhs sont très forts, rien ne les déstabilise, ils restent calmes et surtout ils savent rouler, le tour est plié" déclare le vainqueur du jour impressionné par ses adversaires. Une analyse que ne partage pas son directeur sportif Frantz Parcily pour qui les aléas de course peuvent changer la physionomie de la compétition à n'importe quel moment.

C'est reparti pour une nouvelle étape demain entre Kourou et Macouria 109 km,le matin et la Savane Marivat et Montsinéry 12,4 km l'après-midi.

LE CLASSEMENT DE LA 7ème ETAPE 

Le classement de l'étape 7

Le classement général à l'issue de la 7ème étape


Publicité