publicité

Le Suriname s'apprête à accueillir les chefs d'Etat du continent

Le Suriname accueille demain les chefs d’Etat de presque tous les pays du continent, dans le cadre du septième sommet de l’union des nations sud-américaines, l’Unasur. Au programme : le développement d’une vision stratégique de ce bloc et un hommage au commandant Hugo Chavez.

© Franck Leconte
© Franck Leconte
  • Franck Leconte/Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Après le Pérou, c’est donc au tour du Suriname de prendre mandat de présidence de l’Unasur, pendant un an.
Une présidence tournante pour l’union des nations sud-américaines qui concernent tous les pays. Paramaribo va donc accueillir demain, de nombreux chefs d’Etat. Dilma Roussef, présidente du Brésil, Nicolas Maduro président du Vénzuéla, Rafael Correa, président de l'Equateur entre autres sont attendus dans la capitale surinamienne pour assister à ce sommet.
Le Suriname veut jouer la carte de la position géographique idéale de ses frontières. La responsable de la communication à la présidence a déclaré que son pays peut jouer un rôle clé dans le renforcement des liens entre les peuples de l'Amérique du Sud et ceux de la Caraïbe».
Ce sommet servira également à développer la vision stratégique de l’Unasur, notamment sur l’actualité internationale et sur les droits de l’Homme et les jeunes.
Un hommage sera rendu également à Hugo Chavez ancien président emblématique du Vénézuéla décédé le 5 mars 2013. Il s’agit de reconnaître son rôle de promoteur de mouvements tels que l’Unasur.
L’Union des nations sud-américaines

Le traité ratifiant la constitution de l'Unasur a été signé le 23 mai 2008. 12 pays figurent dans cette entité  et les dirigeants ont annoncé leur intention de modeler la nouvelle communauté sur l'exemple de l'Union Européenne, avec notamment la mise en place d'un Parlement, d'une citoyenneté, d'un passeport commun et à terme d'une monnaie commune.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play