guyane
info locale

Bientôt plus de produits frais et locaux dans les supermarchés

agriculture
marché
Les supermarchés peinent à se fournir en produits locaux. En cause la longueur du règlement des factures pouvant aller à 90 jours. Des délais de paiement à rallonge que ne peuvent supporter les producteurs locaux. Grâce à l'association APIFIVEG ce délai a été raccourci à 10 jours .
Comment acheter des produits frais et locaux, au prix du marché, sans pour autant passer son week-end à faire les courses?


Un délai de paiement raccourci par l'entremise de l'APIFIVEG

Une solution a été proposée ce lundi par le biais d'un accord signé entre la Région, les agriculteurs maraîchers et l'APIFIVEG, l'Association de Préfiguration Interprofessionnelle des Filières Végétales de Guyane. Cet accord établit une relation de confiance et assure les producteurs d'être payés en 10 jours. 
Jusqu'à présent, les agriculteurs préféraient vendre leurs marchandises en direct au marché car le délai de paiement y est inexistant. Les linéaires des grandes surfaces sont donc pauvres en fruits et légumes locaux alors qu'elles sont en demande de ces produits et qui plus est en grande quantité. Ce système de distribution peut être très lucratif pour les producteurs mais le paiement à 90 jours les freine. 
Pour produire davantage, il leur faudra moderniser leurs installations, aussi, les jeunes agriculteurs sont les premiers visés

Reportage Alexandra Silbert et Seefian Deie



Publicité