L’école supérieure du professorat et de l’éducation, pôle ouest a fait sa rentrée

éducation
ESPE Saint-Laurent du maroni
©guyane 1ère
L’école supérieure du professorat et de l’éducation a bien ouvert ses portes à Saint-Laurent du Maroni. Elle accueille 12 élèves qui pour la plupart effectuent leur formation dans le cadre de l'alternance en cours ou auprès des élèves. 
Cette rentrée 2013/2014 a été marquée dans l’hexagone et dans nos régions par la mise en place des ESPE, les écoles supérieures de professorat et de l’éducation. C'était l’une des grandes mesures de la refondation de l’école lancée par le gouvernement. Chez nous il existe 2 ESPE, une antenne à Cayenne et un pôle ouest à St-Laurent du Maroni.
 

La mission des ESPE, la formation des professeurs élèves stagiaires

La différenciation pédagogique et les élèves à besoins éducatifs particuliers, c’est le thème du 1er cours du pôle ouest de l’ESPE Guyane basée à St-Laurent du Maroni. Installé dans l’une des cases du camp de la transportation comme l’antenne de Cayenne,  le pôle ouest prépare à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.Mais la mission principale de l’ESPE est la formation des futurs enseignants. Parmi les 12 élèves professeurs inscris on retrouve plusieurs profils. Ceux qui ont obtenu le concours d'admissibilité avec un master ou sans master et des enseignants titulaires qui profitent de ce nouveau dispositif pour une remise à niveau.
Sur le plan du contenu de la pédagogie, la formation dispensée dans l’ouest sera de qualité équivalente à celle de Cayenne mais avec des adaptations liées au contexte de l'ouest guyanais
La méthode retenue est celle de l’alternance, et la recherche d’une symbiose pour les cours dispensés par des universitaires, chercheurs enseignants chercheurs et des enseignants de terrain.
Ainsi, ces PES, ces élèves professeurs stagiaires passeront 1/3 de leur temps dans les écoles en complète immersion face aux élèves et les 2/3 restant en cours.Un dispositif qui répond aux attentes des élèves professeurs. Pour cette 1ére année de l’ESPE dans l’ouest, les objectifs sont clairs pour les partenaires et les professeurs élèves stagiaires : la réussite au concours d’admission et aux masters  comme dans le chef lieu.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin


Les Outre-mer en continu
Accéder au live