publicité

Un feu ravage 20 hectares à la savane Matiti

Ce samedi, Les pompiers ont dû intervenir pour des départs de feu, parfois très importants, surtout entre Cayenne et Macouria. Le plus important  s'est produit à Matiti où 20 hectares sont partis en fumée, 3 habitations ont été menacées et un pâturage a complètement brûlé.

Présentation du dispositif "feux de végétation" du 3 septembre 2013 © communication préfecture
© communication préfecture Présentation du dispositif "feux de végétation" du 3 septembre 2013
  • Sophie Donzenac
  • Publié le , mis à jour le
Au début du mois de septembre, le préfet Eric Spitz  a mis en place un dispositif de lutte contre les feux de végétation.  Il a été déployé ce week end, ce qui a permis de limiter les dégâts. Cela n'a pas empêché cet incendie ravageur provoqué par le brûlage d'un tas d'herbe par un particulier qui n'a pu maîtriser ensuite la propagation du feu. Résultat : 20 hectares sont partis en fumée, 3 habitations ont été menacées et un pâturage a été complètement brûlé. Les pompiers ont du engager 4 moyens terrestres de lutte pour limiter les dégâts.


4 niveaux d'alerte par Météo France

Le dispositif de lutte contre les feux de végétation courants durant la saison sèche chez nous s'appuie sur quatre niveaux d'alerte lancés par Météo France combinant sécheresse et vent : vert pour le faible, orange pour le modéré, rouge pur le sévère et quand il est noir, le danger devient exceptionnel. En Guyane nous sommes pratiquement toute l'année au niveau orange entre chaleur et humidité. Samedi l'alerte était orange et le feu d'origine humaine. Le danger permanent est le plus souvent causé par l'homme lui-même (90%) à cause par exemple des brulis de déchets végétaux mal contrôlés ou du mégot de cigarette mal éteint. Il revient à chacun d'entre nous de  faire montre d'une grande vigilance dans ce domaine.
 
1400 feux en 2012

 1400 départs de feux ont été enregistrés en 2012 et parmi les plus graves, on recense :
- 12 exploitations agricoles brûlées (dont 2 troupeaux)
- 11 coupures de la RN1
-  9 tronçons EDF brûlés
- 77 habitations menacées

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play