guyane
info locale

La voiture de Myrtho Fowel retrouvée dans le fleuve Sinnamary

justice
Le pont de Sinnamary
Le pont Madame de Maintenon à Sinnamary ©guyane 1ère
9 ans après la disparition inexpliquée de Myrtho Fowel, l'enquête vient de progresser d'un bond. L'épave de voiture retrouvée dans le Sinnamary le 15 septembre dernier est celle de l'ex directeur financier de la CCOG. Une disparition à l'origine des ennuis judiciaires de Léon Bertrand.
Mi septembre,  dans le cadre de l'affaire Loïc Gu, un commerçant chinois disparu en août 2012, une équipe de 2 gendarmes de la brigade fluviale de Strasbourg, spécialistes des recherches de corps ou d'objets en milieu aquatique se mettent à sonder le Sinamary  à l'aide d'un sonar pour trouver le corps du disparu. Après 2 jours de travail, l'appareil  identifie une épave de voiture sans lien avec l'affaire Gu. La gendarmerie annonce alors que cette découverte pourrait faire avancer d'autres enquêtes. Tel est le cas, finalement il s'agit bien du véhicule de Myrtho Fowel disparu mystérieusement depuis juillet 2004. Une 307 blanche. Elle est immatriculée 491 NQ 973. Précisément le véhicule de fonction utilisé par Myrtho FOWEL.
L'enquête est relancée et de nombreuses questions se posent.
Myrtho Fowel une disparition inexpliquée
Myrtho Fowel était le directeur financier de la communauté de communes de l'ouest guyanais (CCOG). Le 20 juillet 2004, il se volatilise mystérieusement alors qu'il doit se rendre à une réunion. Toutes les suppositions sont évoquées, comme son départ volontaire au Brésil par exemple. L'enquête révèle des mouvements d'argent suspects sur son compte évalués au total à près de 500 000€. Une somme qui correspondrait à des commissions  versées par des entreprises dans le cadre de l'attribution de marchés de la CCOG. Ce qui déclenche tous les ennuis judiciaires de Léon Bertrand.  Dans le cadre de l'instruction le juge avait déclaré "la probalité que Myrtho Fowel ait trouvé refuge à l'étranger est bien moindre que celle de son élimination physique".
Publicité