Affaire Fowel quels éventuels prolongements sur le procès Bertrand?

justice
Recherches dans fleuve Sinnamary
©guyane 1ère
La voiture de Myrtho Fowel retrouvée dans le Sinnamary va-t-elle changer le cours du procès de Léon Bertrand ? A entendre la réaction du maire de Saint-Laurent du Maroni, cette découverte pourrait modifier le calendrier judiciaire.  
Il faut rappeler que Léon Bertrand a été condamné en première instance à 3 ans de prison, à une amende de 150 000 euros et à la privation de ses droits civiques pour cinq ans.
Alors que peut-il se passer d’ici le procès en appel ?Myrtho Fowel, directeur financier de la CCOG, a un lien avec l’affaire des marchés présumés illégaux. Il en est même le point de départ quand on découvre sur plusieurs de ses comptes personnels des mandats de marchés fictifs, pour plus de 500 000€. C’est cette découverte qui vaudra l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux en écriture publique. Le procès de cette affaire en juillet dernier condamnera Léon Bertrand et les neuf autres prévenus à de la prison ferme notamment. Ils ont fait appel.
Donc, Myrtho Fowel lié à l’affaire des marchés présumés illégaux : oui, sa disparition en revanche : non. Ou plutôt, si ce lien existe, il n’est pas encore établi. Les faits qui ont conduit au jugement sont indépendants de ceux susceptibles d’éclairer sur la disparition de Myrtho Fowel.
A moins qu’un nouvel élément vienne prouver le contraire.



Les Outre-mer en continu
Accéder au live