guyane
info locale

Grève au campus : appel à la mobilisation générale

social
Université Guyane
©Jessy Xavier
Réunis en assemblée générale ce matin, les grévistes se sont exprimés sur leurs actions de mobilisation du week-end. Après une semaine de grève, ils en appellent au soutien de la population demain mardi pour une marche dont le départ est prévu à 9h30 au campus de Troubiran. 
Finalement l'amphithéâtre était assez clairsemé ce matin. Les intervenants sont revenus sur leur mobilisation du week-end qui avait pour but d'alerter le plus grand nombre sur la situation de l'université en Guyane. D'autres explications ont été apportées sur le déséquilibre qui existe entre les trois pôles universitaires et qui conduit souvent à la prise de décisions au détriment du pôle Guyane.
Les propositions de la présidente, Corinne Mencé-Caster, restent insuffisantes pour l'intersyndicale, notamment sur le transfert de postes de professeurs. Les grévistes estiment que ces propositions sont loin de l'université de qualité qu'ils exigent. La question d'une autonomie avancée pour l'université de la Guyane est désormais posée.

Le débat sur l'université de plein exercice est maintenant bien lancé. Va t-il mobiliser le plus grand nombre des grévistes, jeunes et salariés ? Réponse dans les heures à venir.
Publicité