Octobre rose à Saint-Laurent du Maroni

santé
AGDOC
©guyane 1ère
Dans le cadre de l'opération Octobre Rose, les membres de l'AGDOC poursuivent une campagne de sensibilisation auprès des femmes sur le cancer du sein qui les amène dans différentes communes de Guyane. Hier matin ils étaient sur la place du marché de Saint-Laurent avec la marraine Cornélia Birba.
Depuis 2005, Cornélia Birba, personnalité emblématique de la tradition créole, est la marraine de l'association AGDOC (Association Guyanaise de Dépistage Organisé des Cancers). Elle n'a de cesse lors des campagnes d'information  de l'association d'aller à la rencontre de populations pour faire passer notamment les messages de prévention.


Moins de cancers du sein mais plus de cancers du col de l'utérus qu'en France

Le mois d'octobre est en général consacré au dépistage du cancer du sein partout en France et dans le monde.  En Guyane, l'AGDOC communique également sur les cancers du colon et du col de l'utérus. Car si le nombre de cancers du sein est proportionnellement deux fois moindre que dans l'hexagone celui du col de l'utérus est 4 fois plus important. Il s'avère donc essentiel d'élargir la communication pour répondre à la réalité guyanaise.
Les dépistages effectués tous les deux ans concernent particulièrement les femmes âgées de 50 à 74 ans, ils sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais.
Depuis la création de l’AGDOC, 18000 mammographies ont été réalisées sur le territoire dont 3500 l’an dernier, 46 cancers ont été dépistés.
En moyenne, 6 à 7 cancers sont dépistés en Guyane durant ces campagnes annuelles. 

Reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin




Les Outre-mer en continu
Accéder au live