publicité

Université : Un meeting sur le parking de Baduel

L'intersyndicale de l'université va refaire le point sur sa position dans un meeting ce soir. Cette rencontre avec la population va t-elle la convaincre de se mobiliser pour une nouvelle marche prévue demain matin à 8h?. 

© Jessy Xavier
© Jessy Xavier
  • Patrick Clarke
  • Publié le
Une dizaine de personnes sous la tente du piquet de Troubiran ce matin : étudiants, enseignants et personnel administratif réunis pour un premier temps faire le point sur la dernière rencontre avec le préfet. Rencontre marquée du sceau de la déception, dans la mesure ou aucune réponse satisfaisante n'a été apportée selon les grévistes aux revendications sur le plan matériel et humain et surtout sur la question de la gouvernance qui reste au point mort. Pas question disent-ils de continuer à travailler avec une direction qui s'est disqualifiée sur tous les plans.


Une démarche d'autonomie avancée

Avancée ce qui signifie tout simplement avant la date prévue. En effet, les études, les rapports effectués sur ce point prévoient une autonomie de gestion pour l'horizon de 2020. Plus question d'attendre jusque là disent les grévistes, il faut dès maintenant se mettre au travail pour atteindre cet objectif dans les deux prochaines années. "Le pôle guyanais est resté trop longtemps en état de sous développé. Il lui faut maintenant un minimum d'autonomie sur les plans pédagogique, financier et administratif, sans perdre de vue la perspective à plus long terme d'une université de plein exercice".
Une démarche qui sera exposée et présentée aux différentes délégations ministérielles, missions de médiation et d'inspection  attendues dès aujourd'hui en Guyane.


Un meeting ce soir à Baduel

Un meeting qui était programmé au départ sur la place des Palmistes à Cayenne, mais pour des raison de sécurité, la mairie de Cayenne a préféré mettre à disposition le parking du stade de Baduel. Ce meeting doit permettre aux grévistes d'expliquer à la population le bien fondé de cette grève. Tout cela dans une ambiance champêtre et bon enfant, sans dérapage et débordement espèrent l'intersyndicale.
Ce meeting précède une grande marche prévue vendredi matin qui doit rassembler le plus grand nombre en ce début de vacances scolaires.
Le départ est à 8h00 au stade de Baduel en direction de la préfecture.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play