publicité

Université : Une mobilisation forte avant les vacances scolaires

La deuxième marche organisée par l'intersyndicale de l'université et les étudiants grévistes a rassemblé selon les organisateurs près de 2000 personnes. Dans ce défilé une grosse majorité de lycéens mais peu d'élus et de parents d'élèves.

© Nikerson Perdius
© Nikerson Perdius
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La solidarité s'organise dans les lycées de Guyane. Les lycéens de Saint-Laurent ont rejoint le mouvement des étudiants et ont défilé dans la capitale de l'ouest. Les lycéens de Kourou se sont rendus à Cayenne et ont participé à la marche qui devait les amener jusque devant le conseil général. Avec eux quelques élus dont Joël Pied et Joëlle Suzannon Sankalé du parti Walwari et très peu de parents. 
Le conseil général réuni en assemblée plénière a interrompu sa séance pour voter à l'unanimité une motion de soutien pour ce mouvement en faveur d'une université autonome.
Cécile Lony porte-parole du collectif étudiant se déclare satisfaite de cette mobilisation des jeunes qui est l'expression de leur solidarité mais surtout d'une bonne compréhension par la jeunesse des enjeux de la grève : la mise en place d'une université autonome.
Les étudiants attendent maintenant que les parents s'engagent aussi à leurs côtés.

La mobilisation se poursuit avec l'organisation d'un mayouri demain au piquet de grève du campus de Troubiran et mardi à 16h sur la place des Palmistes pour une grande chaîne humaine.

Le reportage de Nikerson Perdius.

La marche des lycéens
DMCloud:117835

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play