Affaire Fowel : une voiture remarquablement conservée

justice
Voiture Fowel
la voiture de Myrtho Fowel retrouvée dans le fleuve ©guyane 1ère
Extirpée du fleuve Sinnamary le 18 octobre, la voiture de Myrtho Fowel est apparue remarquablement conservée. Après 9 ans dans l'eau, le véhicule semble bien peu abîmé tout comme le portefeuille et les cartes de crédit retrouvés dans l'habitacle. Comment expliquer un si bon état de conservation?
Au bout de 9 ans, la voiture de Myrtho Fowel immergée à 6 m de profondeur dans le Sinnamary est remontée à l'air libre, la semaine dernière. Une opération délicate suivie avec attention par les enquêteurs et les curieux qui ont d'emblée été très surpris de l'état de conservation du véhicule. 


La vase et les alluvions d'excellents  agents de conservation

Il n'affichait pas de trace de rouille apparente. Pour le spécialiste Philippe Cerdan, hydrobiologiste,  il y a une explication simple à ce phénomène :  la voiture était recouverte de vase et d'alluvions en milieu anoxique c'est dire sans oxygène ce qui empêche l'oxydation qui provoque la rouille. 
La vase a donc été un facteur de protection pour la voiture et tout ce qui se trouvait à l'intérieur.

Les ossements retrouvés également dans cette voiture seront analysés dans l'hexagone et permettront de déterminer si il s'agit bien des restes de Myrtho Fowel

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Kessy Weishaupt

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live