Pas une semaine désormais sans qu'il n'y ait de déclarations de futurs candidats à l'élection municipale de 2014. Ces derniers jours l'attention s'est portée à Macouria, à Kourou, à Camopi et encore à Matoury.
•
C'est décidé OdileTony-Prince ira seule à la bataille. Une information qui lance définitivement la campagne municipale à Macouria.
Elle estime être la seule candidate de l'opposition. Thierry Louis (entré en dissidence en 2010), selon elle, a appartenu au clan Adelson, donc il est responsable du bilan de la mandature. A qui va profiter cette division? Sans doute au maire sortant Gilles Adelson. Cette même Odile Tony-Prince qui a quitté le poste de Secrétaire Général de l'AGEG (A gauche en Guyane) pour bien préparer la campagne des municipales.
Après la fameuse phrase de l'ex-candidate du Front National, Anne Sophie Leclere, à l'égard de Christiane Taubira, la comparant à un singe, les frontistes de Guyane réussiront-ils à présenter des candidats pour les municipales de mars prochain; pour l'heure le téléphone de leur chef de file René Tran Van Nghia ne répond plus.
François Ringuet, conseiller général du canton de Kourou sera t-il candidat contre le maire sortant Jean-Etienne Antoinette? Son entourage se prépare nous dit-on, mais sous quelle étiquette ira t-il? Alors que l'on croyait qu'il serait le candidat de Guyane 73, de source proche de Rodolphe Alexandre on apprend : "qu'il ne présente pas toutes les garanties nécessaires pour battre Antoinette". Dans le même temps Juliana Rimane revient sur la scène politique et a déjà annoncé sa candidature pour l'UMP tandis que José Gaillou bataillera pour le mouvement écologique.
Dans l'actualité politique encore cette première : les deux membres du conseil économique et social soutiennent officiellement des candidats. C'est déjà le cas pour Joseph Chanel à Camopi et ce sera encore le cas dans d'autres communes ont annoncé Joëlle Prévot-Madère et Rémy-Louis Budoc.