Université de plein exercice : toujours pas d'issue

éducation
Université de plein exercice : toujours pas d'issue
Hier à la Préfecture, l'intersyndicale a rencontré les parlementaires, le président du Conseil Régional, le recteur et le préfet pour plus de quatre heures de réunion. Aucune solution n'a encore été trouvée sur la forme, les moyens alloués et le calendrier pour la mise en place de l'université. 
Les membres du collectif des étudiants et de l’intersyndicale étaient en pourparlers hier à la Préfecture avec les parlementaires, le président du Conseil Régional, le recteur et le préfet. Cette réunion avait pour objectif de trouver un terrain d'entente sur les modalités de la mise en place d'une université de plein exercice. 

Si les parties ont toutes apprécié la volonté d'aller de l'avant, les principaux points d'interrogation sont restés sans réponse.

En ce qui concerne le calendrier, les étudiants espèrent la mise en place de l’université de plein exercice pour 2015, les élus estiment qu'il faut plus de temps. Ils tablent sur 2017. 
Autre point de crispation : la procédure législative et juridique de la création de l’université. Les étudiants se prononcent pour un décret alors que les élus prônent l’ordonnance pour des raisons de rapidité.

Reportage : Nicolas Perdius et Sophiane Deie