publicité

« Lettre du bout du monde »

Un grand nombre d’auteurs seront présents au Salon du livre qui se tiendra au Zéphyr du 20 au 23 novembre Un Salon organisé par l’association Promo livres.  Des hommes et des femmes qui racontent des histoires. 

  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
Parmi eux Jorge Manuel Fajardo .Espagnol d’origine, il vit à Paris aujourd’hui.
 

Son premier livre : un best seller …

Son premier livre s’intitule  " Lettre du bout du monde" .Un livre qui l’a fait connaître .Il raconte l’histoire des 39 hommes laissés sur l’île d' Hispaniola par Christophe Colomb après qu’il ait découvert les Amériques.
39 hommes laissés sur une île, peuplés d'indiens pour qui l'homme blanc est soit un dieu tombé du ciel, soit un démon venu tout droit des enfers. Leur mission est d'évangéliser et de créer la ville de la Navidad.
 

Du sang et des larmes

Le narrateur Domingo écrit à son frère resté en Espagne, il, raconte leur épopée par le biais de lettres qui sans doute n'arriveront jamais à destination.
Il se confie, fait référence à leur enfance heureuse et décrit son nouveau monde, une île paradisiaque qui au fil des pages se transforme en cauchemar.
Au début, l'espoir est le moteur de ces hommes, ils construisent un fort, observés par les  indiens curieux, accueillants et pacifiques. La vie s’écoule doucement et puis l’enfermement, le manque de femmes, l'ennui les poussent à commettre l'irréparable : viols, meurtres... Certains sont pris par la soif de l’or, plusieurs groupes se forment et font sécession à la recherche de l’Eldorado.
Domingo en fait partie, il raconte leurs péripéties dans la jungle où ils finissent par devenir des proies. La mort s’installe, le sang, la sueur les larmes ... l'homme est un loup pour l'homme ! Ils finissent par trouver l'or ...Domingo lui,  trouve l'amour en rencontrant Nagala mais il est déjà trop tard.
Christophe Colomb reviendra 10 mois après mais il trouvera un camp désert. Il ne restera aucun survivant. Seules les lettres de Domingo seront retrouvées.
 

Une histoire vraie

Ce roman est basé sur des faits historiques : les 39 hommes laissés par Christophe Colomb ont vraiment existé .Une histoire touchante écrit à la première personne, un témoignage poignant d'un homme simple à la découverte d'un nouveau monde dans les premières tentatives de colonisation des Amériques par les Espagnols.
 
 
Lettre du bout du monde de Jorge Manuel Fajardo , un auteur à rencontrer au salon du livre qui se tiendra du 20 au 23 novembre au Zéphyr 
 
Retrouvez la chronique de Marie Claude Thébia en podcast sur notre site internet

http://guyane.la1ere.fr/emissions-radio/virgule

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play