guyane
info locale

11 novembre : le collège Justin Catayée fait son devoir de mémoire

éducation
Celebration armistice
Nous sommes le 11 novembre, date de signature de l’armistice de la Guerre 14-18. Si des cérémonies ont lieu à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent aujourd’hui, le lycée Justin Catayée a célébré cette date historique vendredi pour permettre aux lycéens de faire leur devoir de mémoire.
Il y a 95 ans l’armistice était signé à Rethondes. Il mettait fin à une Guerre de 4 ans qui fît plus de 18 millions de morts. Il est de notre devoir de ne pas oublier cette date historique et cette page noire de notre histoire. C’est pour cela que des cérémonies seront organisées dans les villes et communes françaises dont Cayenne Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

Une initiative a également été prise au collège Justin Catayée vendredi après midi. Les élèves ont tous été rassemblés pour rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté de la France. Ils ont ainsi écouté des discours du vice président des anciens combattants qui a évoqué la guerre et l’importance de cet armistice. Ils ont ensuite lu et écouté « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud avant d’écouter la Marseillaise.
Cet après-midi a été apprécié par l’ensemble des collégiens et professeurs qui ont allié leur devoir de mémoire avec la notion de respect mutuel. Une notion qui permet de fédérer les élèves et créer de la cohésion dans l’établissement scolaire.

Reportage : Vanessa Porphyre et Eric Boutin
DMCloud:125289

 

Publicité