2ème carbet des aidants à la mairie de Rémire-Montjoly

santé
Le carbet des aidants
©DR
Ce samedi a lieu à la mairie de Rémire-Montjoly le 2ème carbet des aidants organisé par le réseau Gérontologie-Alzheimer de Guyane. Durant 3 heures aidants et professionnels échangeront sur les techniques de gérontologie auprès des personnes âgées.
La première rencontre avec des aidants avait eu lieu au mois de juin avec pour thème "les aides de la Caisse Générale de Sécurité Sociale destinées aux personnes âgées". 50 personnes y avaient participé. Les organisateurs espèrent autant de participation sinon plus pour cette deuxième édition. Elle est organisée avec le partenariat de la MIAA Guyane (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer). Des médecins et des psychologues seront présents.


Des échanges entre aidants et professionnels de santé

Le carbet des aidants a été créé pour permettre dans un cadre convivial  l'échange entre les aidants et également les professionnels qui s'occupent journellement de personnes âgées non autonomes. On y parle notamment des "gérontechnologies" qui désignent l'ensemble des technologies dont le but est de promouvoir la participation des personnes âgées à la vie sociale. Ces techniques visent à préserver leur autonomie pour réaliser les actes de la vie quotidienne (mobilité, communication, loisirs), à créer par l'entourage des environnements sécurisés et à maintenir le lien social. Autre aspect important des gérontechnologies : fournir aux professionnels de santé des supports pour optimiser l'organisation des soins et l'assistance aux patients (téléconsultation, téléconseil médical, télésurveillance médicale).. 

La réunion se tient de 8h30 à 11h30 à l'auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly