« Tropique des silences » de Karla Suarez

littérature
Tropiques des silences
©CL
Karla Suarez fait partie des auteurs invités au 8ème Salon du livre  qui aura lieu au Zéphyr du 20 au 23 Novembre. Un salon sur le thème " L’écrivain témoin de son temps".
Karla Suarez est très engagée dans ces livres. Un engagement littéraire subtil et amer, doublé d’un amour viscéral pour son pays, CUBA .Ces sentiments  seuls peuvent les ressentir les exilés, les expatriés … Karla Suarez est née le 28 Octobre 1969 à la Havane. Aujourd’hui, voyageuse de l’imaginaire, elle a posé ses bagages en Espagne.


Tropiques des silences

Son premier livre « Tropique des silences », paru aux éditions Métaillié l’a fait connaître . Un roman inspiré sans doute de sa propre vie .
On suit les périples d’une petite fille, dans le Cuba des années 70, son apprentissage de la vie entre une mère argentine fantasque, une grand mère haute en couleur et un père  officier et absent. Toute sa famille est condamnée à vivre dans la même maison dans une promiscuité forcée. Au fur et à mesure que les années passent, la famille évolue et le  regard de l’héroïne aussi. De petite fille, elle devient adolescente puis une belle jeune femme . A la fin du livre, elle a 24 ans, la maison s’est vidée, restent le silence et les secrets de famille.
 

Le non attachement

Un livre écrit a la première personne, cette petite fille narre les événements avec beaucoup de distance et de détachement, laissant le lecteur éprouver une multitude de d’émotions .
L’écriture est directe, pas de fioritures ,l’auteur raconte des situations impossibles et surréalistes sur un ton normal , détaché, presque sérieux. Le ton d’une petite fille, embrigadée comme tous les cubains dans le régime de Fidel Castro.  Le communautarisme est  la seule voie .
 

Des prix encore des prix

Ce livre a obtenu le  prix du 1er roman en Espagne à sa  sortie. Il a également été adapté en France au Théâtre par la compagnie Peu importe en 2010 . Son dernier roman en 2012, « la Havane année 0 » a gagné le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout monde.
Karla Suarez, un auteur présent au 8ème Salon du livre 2013. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live