guyane
info locale

Ariane 6 sera lancée entre Kourou et Sinnamary après 2020

économie
Ariane 6
Image du projet Ariane 6 ©Agence Spatiale Européenne
Ariane 6 sera le prochain lanceur de l’agence spatiale européenne. Alors que son premier lancement  est prévu pour 2020, des études sont réalisées pour choisir son  pas de tir et calculer son impact sur l’environnement.
Ariane 5 est actuellement considérée comme le meilleur lanceur au monde. Ses 57 derniers tirs ont été couronnés de succès. Mais l’agence spatiale européenne doit faire face à une compétition de plus en plus importante de la part des Etats Unis et des pays émergeants  tels que la Russie, la Chine ou l’Inde. C’est pourquoi Ariane 6 devrait voir le jour en 2020 sur une nouvelle base qui sera créée en Guyane.

Une nouvelle base entre Kourou et Sinnamary.

D’après les premières études réalisées par le Centre Spatial Guyanais et Arianespace, la nouvelle base pour le lancement d’Ariane 6 se situera à 4 km de celle d’Ariane 5. Un parc de 200 hectares a été désigné entre Kourou et Sinnamary au niveau de la savane Karouabo. Sa particularité de ce lieu est d’être constitué d’un socle granitaire indispensable pour de tels travaux.
Des études écologiques et géologiques sont actuellement réalisées pour mesurer les impacts d’une telle activité sur l’écosystème. Elles permettront également d’éviter les erreurs du passé. L’exemple le plus récent est celui des travaux de terrassement du pas de tir de Soyouz. Des vestiges amérindiens et des plantes non répertoriées avaient été découverts. Les résultats de ces études vont être présentés aux autorités mais aussi au public.

Reportage Jean-Gilles Assard 
DMCloud:128719


Un investissement supplémentaire pour l’économie de la Guyane

Les travaux de construction devraient commencer en septembre 2014 et durer 5 ans pour un investissement total d’un milliard d’euros. De nombreux emplois seront créés dans le secteur du BTP pour réaliser ce projet trois fois supérieur à celui de Soyouz. L’activité au Centre Spatial Guyanais sera aussi développée puisque 10 à 15 lancements d’Ariane 6 seraient prévus chaque année à compter de 2020.

Interview réalisée par Roland Pidéry
DMCloud:128725



Publicité