Une nouvelle cantine pour le collège de Papaïchton

éducation
Dispensaire Papaïchton
Dispensaire à Papaïchton ©DR
Hier matin Papaïchton s'est doté d'une cuisine centrale. Les enfants scolarisés dans le collège de la commune pourront ainsi avoir accès à des repas équilibrés pendant la pose du midi. 
Papaïchton, commune enclavée de l'ouest guyanais, inaugurait hier matin sa nouvelle cuisine centrale. Une avancée nécessaire puisque les enfants du collège de la commune ne pouvaient pas accéder à une restauration de qualité pendant la pause déjeuner. 

Seul 13% des enfants Guyanais disposent d'une restauration scolaire. Un constat alarmant fait par le président du Conseil Régional, Rodolphe Alexandre. Il est ainsi difficile pour les enfants d'étudier correctement lorsque les ventres sont vides, d'autant plus que certains se lèvent à 4h30 et font 1h30 de canot pour aller sur les bancs. 

Rodolphe Alexandre affirme par ailleurs que d'autres projets de restauration, avec le consentement des maires, doivent voir le jour pour permettre aux jeunes guyanais d'apprendre dans des conditions décentes. Il rappelle également que 64% des élèves en métropole ont accès à ces cantines scolaires.

Interviews de Rodolphe Alexandre réalisées par Franck Leconte

Cuisine centrale à Papaïchton

Cuisine Papaïchton


Les Outre-mer en continu
Accéder au live