publicité

La disparition de Nelson Mandela suscite l'émotion en Guyane

Depuis l'annonce hier au soir de la mort de Nelson Mandela, le chef d'Etat sud-africain, serviteur de la paix emblématique, icône de la liberté, les témoignages se succèdent et sont unanimes à reconnaître sa dimension universelle. Florilège des réactions de personnalités politiques et d'anonymes.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
- Le président de région s’est dit bouleversé par la nouvelle, Rodolphe Alexandre rend hommage à cette figure universelle de la tolérance, de la justice et de la liberté… inspiration pour des millions d’hommes et de femmes. 

- Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription s’incline devant sa mémoire : « Puissions-nous, dit-il, nous inspirer de la force morale et psychologique de cet homme qui a su rester fidèle à ses valeurs et à ses convictions pour aller au bout de son combat désintéressé pour la dignité humaine. Le député de Guyane qui cite Mandela: « la vengeance ne peut pas être la solution ».

- Marie-Josée Lalsie, secrétaire générale du Parti Socialiste Guyanais, se souvient d’une phrase de MANDELA « se débarrasser de ses chaînes c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ». Elle salue un homme qui part en laissant des traces indélébiles de son passage dans le monde. 

- Jean-Etienne ANTOINETTE salue un géant devenu légendaire de son vivant… un modèle d’humanité. Le maire de Kourou qui annonce qu’une des voies importantes de sa ville sera bientôt baptisée Nelson Mandela.

Monseigneur Lafont qui a été curé de Soweto durant et après l'apartheid durant 13 ans a rencontré Nelson Mandela plusieurs fois est attristé par ce départ mais heureux qu'il soit parti en paix : interview de Roland Pidéri

Réaction Emmanuel Lafont
DMCloud:134287

Dans les rues de Cayenne aussi les témoignages se font entendre . Le reportage de Clotilde Séraphins

Témoignages anonymes
DMCloud:134509



 

Sur le même thème

  • hommage

    Joseph Mondésir par delà les ans...

    L'âge d'or, Domino, Le fils de l'esclave ... autant de chansons très connues du répertoire du regretté Joseph Mondésir. Un hommage lui a été rendu à l'occasion du 3è anniversaire de sa mort le 8 février 2015  dans l'émission Ago de Bruno Jonel. L'esprit "Tonton Jo" plus que jamais demeure vivace. 

  • hommage

    Joseph Aténi, le capitaine fait chevalier

    Homme aux multiples casquettes Joseph Ateni entre dans le cercle des chevaliers de l'ordre du mérite. Capitaine des bonis, membre fondateur de la CCOG, il a aussi été Maire de Papaïchton. Cette semaine à la CTG devant des personnalités, ses collègues et surtout ses enfants, il a reçu sa médaille.

  • hommage

    Des hommages rendus à Rosange Blérald, grande figure de la tradition créole

    Dix ans après la mort de Rosange Blérald, des hommages lui ont été rendus, dimanche 14 mai, à Cayenne. Grande figure de la tradition créole, de la culture et du théâtre en Guyane, Rosange Blérald est décédée en 2007.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play