publicité

Triangulaires à Kourou et Saint-Laurent et cavalier seul à Saint-Elie?

A Kourou se prépare une triangulaire, à Saint-Laurent la gauche par au combat divisée et à Saint Elie, commune de 35 électeurs , la constitution de plusieurs listes semble difficile.

Vue aérienne de Saint-Laurent du Maroni © Eric Léon
© Eric Léon Vue aérienne de Saint-Laurent du Maroni
  • José Charles-Nicolas
  • Publié le

Juliana Rimane au milieu de Jean-Etienne Antoinette et François Ringuet

Un maire face au conseiller général de sa commune/canton, Kourou est l'une des 4 communes de Guyane qui à l'ocasion de ces municiplaes offrira un tel affrontement. Kourou, théâtre également  d'un duel entre le mouvement Walwari et Guyane 73 entre un proche de Christiane Taubira et un protégé de Rodolphe Alexandre. Jean-Etienne Antoinette face à François Ringuet, un match à fort enjeu au sein duquel la voix de Juliana Rimane tentera de se faire entendre. La fille d'Eustase Rimane (ex maire historique de Kourou)  un temps députée de la Guyane revient sur la scène politique pour instaurer dit-elle une véritable démocratie locale.


Léon Bertrand sauf accident judiciaire

Conforté par ses résultats enregistrés lors des dernières législatives en 2012, invaincu faut-il le rappeler sur sa commune, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent depuis 30 ans partira avec une certaine sérénité dans la défense de son titre. Pour l'instant ni sa rivale la plus directe Diana Jojé Pensa, conseillère régionale proche de Guyane 73 ou Chris Chaumet, soutenu par le Parti Socialiste ne devraient sauf accident, barrer la route d'un Léon Bertrand, en route pour un 6ème mandat. A moins d'une sortie de route du maire sortant de Saint-Laurent pour raisons judiciaires.


Charles Ringuet attention aux obstacles miniers

Avec 35 électeurs, 11 personnes par liste, le calcul est aisé il n'y aura pas plus de 3 listes pour les municipales à Saint-Elie. Une commune en totale déshérence certes mais pas dépourvue d'intérêt. S'il est plus que probable que Charles Ringuet soit candidat à sa propre succession, le maire sortant n'est pas pour autant zen sur ses terres. Dans cette commune minière par excellence, Charles Ringuet devra se méfier de la concurrence. En effet si Carole Ostorero précise qu'elle ne figurera sur aucune liste, la conseillère régionale, opératrice minière pourrait bien initier une alternative à Charles Ringuet. C'est en tout cas ce qui se dit dans la commune. Affaire à suivre.

Echos de campagne - Claire Giroud

Echos de campagne 4
DMCloud:134361

 

Que veut- dire UPPG

UPPG un sigle qui ne veut rien dire pour les moins de 20 ans. L'Union Pour le Progrès Guyanais fait à nouveau parler de lui. Son président Claude Ho A Chuck appelle les guyanais à la mobilisation pour réaliser une vraie politique de proximité. Cela ressemble à un slogan de campagne pour peut-être une candidature sur Roura, commune dont il fut le maire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play