Les 9e jeux Kali'na : un bonheur sportif

sport
Jeux kali'na
Les jeux se sont terminés dimanche soir à Awala Yalimapo. Les 28 équipes, venues des quatre coins de Guyane, ont donné leurs maximum dans les différentes épreuves qui ont rythmé ce weekend haut en couleur. Bonne humeur, convivialité et sportivité ont été les maîtres mots pendant ces trois jours.
La neuvième édition des jeux Kali'na s'est terminée hier. Les 280 participants répartis dans 28 équipes sont allés au bout d'eux mêmes dans cette compétition sportive. Pas moins de neuf épreuves se sont déroulées pendant ces deux journées dans une atmosphère bon-enfant et très conviviale. 
Vous trouverez toutes les photos de ce weekend sur notre page Facebook

Des conditions idéales. 

La reprise du travail pour les participants et membres du staff organisateur ne doit pas être chose aisée ce cébut de semaine. La faute à un weekend des plus agréables. En effet toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette fête amérindienne un moment de partage, de bonheur et de sportivité dans le sens noble du terme. Le cadre magnifique, le soleil omniprésent, l'organisation sans faille orchestrée par le staff, le sourire des participants, les applaudissements du public venu en nombre sont autant d'éléments qui ont marqué ces deux jours de compétition. 

Toutes les équipes sont sorties vainqueur. 

A l'heure du bilan la commune d'Awala Yalimapo peut être particulièrement fière de ces participants. Les deux premières équipes viennent toutes les deux de ce village organisateur. Si l'équipe d'Ayawandé avec 2656 points récolte les lauriers de cette édition, elle a eu du fil a retordre avec l'équipe Yakalawa elle aussi originaire de la commune.
Mais l'esprit de ces jeux récompense surtout l'investissement physique et mental de tous les participants qui, même s'il finissaient derniers, sautaient de joie et étaient applaudis par un public sensible aux efforts consentis. 

Une sportivité et un fair-play hors du commun

L'envie de gagner était bien sûr au rendez-vous comme dans toutes compétitions mais les équipes se sont mutuellement encouragées et félicitées lors des épreuves. Pour ne citer que quelques exemples l'équipe de Camopi a été ovationnée lors de l'épreuve du remonté de canot, les malheureuses équipes de Pomi et de la Martinique ont été applaudies lors de leurs naufrages en mer et de nombreux participants ont été réconfortés lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits de leurs performances. 
Il est également à noter la belle victoire méritée de l'équipe Waitopo emeli de Martinique dans l'épreuve du tir à la corde.

Les gagnants de chaque épreuve

La course à pied : Inalon'Polo de Saint Laurent
Le grimper de cocotiers : Ayawande de Awala Yalimapo
Le tir au harpon : Les Kaitusi de Mayandé de Mana
Le remonté de canot : Woï Tanokon de Macouria
Le tir à la corde : Waïtopo emeli de Martinique
La course de canot : Ayawande de Awala Yalimapo
Le tir à l'arc : Ayawande de Awala Yalimapo
Le jeu du diable : Yakalawa de Awala Yalimapo
Le transport de charge : Ayawande de Awala Yalimapo

Jeux kali'na
Canot
Remonter de Canot
Staff
Lancer de javelot
Grimper de Cocotiers
jeux du diable
transport de charge
course de canot
Bateaux

Reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin