publicité

La région disposera de 428 millions d'euros pour 2014

Hier matin une assemblée plénière du Conseil Régional s'est tenue pour l'examen du budget d'orientation 2014. S'élevant à 428 millions d'euros, il est tout de même considéré comme restreint du fait de la crise économique. 

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
Le rapport qui a été présenté lors de cette réunion plénière du Conseil Régional pour le vote du budget 2014 à été accepté malgré 6 abstentions. Il sera de 428 millions d'euros. 

Un budget contraint par la crise. 

Les orientations budgétaires 2014, présentées dans le rapport hier, doivent accompagner le co-financement d'un grand nombre d'opérations prévues dans les programmes européens. Elles définissent donc la stratégie régionale de développement et doivent répondre à des objectifs précis. 
Le président de région, Rodolphe Alexandre, a indiqué que c'était un budget contraint et amputé de 500 000 euros à cause du contexte économique difficile. Par ailleurs le gouvernement demande aux régions de participer au renflouement du déficit national. 

Des changements majeurs. 

Le président du conseil régional le rappelle : la Guyane va faire face à de nombreux chantiers aussi bien dans le développement économique avec l'instauration du cadre universitaire, que dans l'organisation administrative avec la mise en place de la collectivité territoriale. Dans le cadre de cette dernière la gestion des fonds européens sera transférée à la région ce qui nécessite une bonne intendance pour les utiliser du mieux possible et ainsi mettre en place les équipements dans les 5 ans à venir. 

L'opposition signale des zones d'ombre

Les membres de l'opposition demandent cependant des explications sur l'aménagement du territoire et la gestion du personnel administratif qui devra garantir la bonne utilisation des fonds européens sous peine d'entraîner des dégagements d'office et une perte des liquidités. 

Reportage : Yvette Bacoul et Abel Parnasse
vote du budget 2014
DMCloud:138233

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play