Des collégiens sensibilisés sur la dangerosité des pétards

sécurité
pétards et réglementation
©Réunion 1ère Des lésions possibles au niveau des tympans
Ces derniers jours plusieurs incidents ont eu lieu à cause de l'utilisation des pétards. Pour prévenir des dangers apportés par ces engins explosifs, une équipe mobile de la sécurité du rectorat se rend dans les collèges pour sensibiliser les jeunes. Des images chocs ont été projetées. 
Ce matin les élèves de 4e du collège Justin Catayée ont été sensibilisés sur la dangerosité des pétards. Une action nécessaire lorsque l'on repense à l'accident d'un engin explosif qui s'est déroulé au lycée Lama Prévot le 27 novembre dernier. 

Des images chocs pour une meilleur prise de conscience

Pendant une heure des membres de l'équipe mobile de la sécurité du rectorat ont rappelé la réglementation qui encadrent l'utilisation des explosifs. Ils ont ensuite illustré la gravité des blessures engendrées par des pétards en exposant photos et films chocs. L'infirmière l'assure : c'est une démarche nécessaire pour qu'il y ait une meilleure prise de conscience. 
Le message est apparemment passé puisque les élèves de 4e interviewés l'assurent : ils n'utiliseront pas de pétards pendant ces jours de fête. 

Une interdiction d'utilisation prise par la préfecture

L'utilisation et la vente de tout pétard sont interdites sur le territoire jusqu'au 15 janvier 2014. Une seule exception sera faite : les engins de catégorie K1 et C1 pourront être utilisés la nuit de Noël et du 31 décembre. 

Les Ben Laden et Maripa sont eux formellement interdits. 

Reportage Leilia Chérubin Jeanette et Anthony Hilaire