guyane
info locale

2014 une piñata prête à éclater!

fêtes de fin d'année
Voeux 2014
©Thomas Gouin
L'année 2013 se termine sur une note douce amère avec la grève des gérants de stations-service qui a assombri ces derniers jours. Un remake qui se rejoue à l'envie depuis le mois de mai et qui pourrait ressurgir en 2014. Une année qui entre politique et sport s'annonce pleine de rebondissements.
Passé le traditionnel réveillon de la Saint Sylvestre, les guyanais vont plonger directement dans la période de carnaval. Un long carnaval  de 8 semaines certainement émaillé de nombreuses soirées tololos et autres midi-minuit qui devraient déplacer les foules. Les électeurs seront-ils nombreux à glisser leurs bulletins dans les urnes les 23 et 30 mars? C'est à voir! En attendant la campagne des municipales s'annonce passionnante au vu de la multiplication des candidatures dans les différentes communes de Guyane.
L'élection européenne, à moins d'une surprise,  se déroulera sans doute  sobrement au mois de mai. Par contre l'effervescence sportive sera  à son comble au mois de juin avec le démarrage de la coupe du monde chez nos voisins brésiliens. 
En août le tour de Guyane mobilisera sportifs et supporters et déjà la rentrée sera là puis la Toussaint et enfin les fêtes de fin d'année.
Voici une année rondement menée.
Entre temps, on espère que les fusées Ariane, Soyuz et Véga auront rempli leur mission et les caisses du Centre Spatial Guyanais. Que de son côté le BTB aura repris son rythme de croisière et que de nombreux logements seront construits.  Que dire du tourisme qui connaîtra sans nul doute un regain de forme avec l'ouverture d'au moins 3 nouveaux hôtels.Tout ceci dans une atmosphère plus sereine puisque la lutte contre l'orpaillage illégal et la pêche clandestine aura enfin produit ses effets. Mieux, les citoyens davantage protégés dans leurs communes classées en ZSP (Zones de Sécurité Prioritaire) auront retrouvé l'envie de dire bonjour à leurs voisins.

Bonne année 2014


Publicité