Une résidence d'accueil pour personnes handicapées

social
Damien Tony, directeur de la résidence d'accueil
Damien Tony, directeur de la résidence d'accueil
Depuis un an et demi il existe une résidence d'accueil à Cayenne pour les personnes subissant des souffrances psychiques. Cet établissement, qui permet d'accompagner les individus atteints de handicaps et créer du lien social, devrait prochainement s'agrandir. 
il y a près d'un an et demi la première résidence sociale de Guyane ouvrait ses portes avec pour objectif de proposer un logement et un accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap psychique et dotés d'une certaine autonomie. 

Une aide bienvenue pour ces personnes handicapées

Si la mise à disposition d'un logement est bien sûr important pour ces personnes, elles ne manquent pas de souligner l'apport affectif et social que leur apporte l'établissement. Effectivement les individus en situation de handicap souffrent plus de la solitude et trouvent ici réconfort auprès des coordinateurs et des autres résidents. Cette vie en communauté lutte donc contre l'exclusion sociale. 

Des résultats encourageants

Aujourd'hui cette infrastructure accueille dix personnes mais tend à s'agrandir dans les mois à venir pour une capacité de 20 locataires. Damien Tony, président de la résidence, assure que le bilan est très positif depuis sa création : seulement une personne a quitté la structure temporairement et le compromis trouvé entre l'autonomie des personnes et l'application d'un règlement commun semble bien accepté. 

Reportage : Thierry Merlin et Martial Gritte